Bon allez depuis le temps que j'en parle et que j'y fait allusion, faut bien que je fasse un petit topic sur mon réalisateur préféré: Tim Burton.
Je vais vous épargné les détails de sa vie et compagnie (quoi que si ce topic à du succès pourquoi pas...) pour me concentré essentiellement sur ses films (enfin la plus part, je zap quelques passages car je ne sais tout simplement rien au propos de certaines de ses réalisations secondaire ("Hansel and Gretel" et "The jar" par exemple...)). (je précise également que j'ai un "petit" coup dans l'aile en écrivant ses lignes, sais t'on jamais xD)
Son premier court métrage officiel est Vincent, j'avais déja fait un topic au sujet de se dernier. Il dure seulement dans les 5 minutes mais représente déja bien l'univers Burtonien. A l'origine il s'agit d'un poème qu'il comptait mettre dans un livre mais finalement il s'est amusé à en fair une animation image par image du temps où il travaillais pour Disney. Evidemment ces derniers l'on trouvé trop sombre et l'on placé dans un placard. Malgré ça, tout ceci reste très autobiographique car Burton était lui même un fan de Vincent Price (un des plus grand acteur de film d'horreur et le narrateur de ce poème) et d'Edgar Allan Poe. Je vais pas rentré dans les détails car pour le voir il suffi de
cliquez iciPour continué chronologiquement voici le moyen métrage "Frankenweenie", durant approximativement dans les 25 minutes. L'histoire en gros est celle de Frankenstein mais avec un chien à la place du "monstre". On y retrouve quelques thèmes chère à Burton tel que le rejet et compagnie mais pour ma part j'ai eu un peu de mal à accroché (fin trop joyeuse x_X)...Cela reste malgré tout sympathique à visionné, en particulier quand l'on voit les divers passage qu'il reprit dans ses futurs films. Pour le regardé (en anglais malheureusement, mais c'est pas dur à comprendre)
cliquez ici pour la partie 1,
la 2 et la 3Le premier vrais film de Tim Burton est "Pee-Wee's Big Adventure". Je n'ai pas encore pu voir ce film car il est très dur à trouvé. Tout ce que je sais c'est qu'il s'agit d'un homme amoureux fou de sa bicyclette et qu'il découvre un jour qu'elle a été volé...Retenons aussi qu'il s'agit de la première collaboration avec Danny Elfman pour la musique, qui le suivra dans la plus part de ses films y ajoutant vraiment un plus non négligeable.
TrailerSon 2ème film n'est autre que "Beetlejuice", éh oui déja. Un de mes films cultes que j'ai vue pour la première fois il y a bien longtemps déja, avant que je connaisse le nom de Burton. Remplie d'humour noir et de passage délirant, j'arrive toujours à me marré en le regardant aujourd'hui. L'histoire d'un couple mort dans les première minutes du films qui ne supporte pas les nouveaux habitants de leur maison (Betelgeuse étant un bio exorciste assez "original"). Le thème musical de Elfman est vraiment sympa et Keaton excellent dans le rôle de Betelgeuse. A voir si ce n'est déja fait.
TrailerLe premier film à grosse license de Burton n'est autre que "Batman". Je pense qu'il est inutile de le présenté tellement le film est connu (en particulier le thème musicale). Un de mes films préféré étant enfant avant que je sache de qui il fut réalisé encore une fois. Mine de rien pas si enfantin que ça et très sombre, ça reste mon 2ème film de Batman préféré alors que je les ai tous vue, y compris le dernier.
TrailerVien ensuite "Edward aux mains d'argent (Edward ScissorHands)", le plus touchant des films que j'ai pu voir et un de mes préférés. Un vrai conte cinématographique, très représentatif de l'univers de Tim Burton (film qui a fait connaitre Johnny Depp par ailleurs). L'histoire est celle d'un homme crée artificiellement et ayant des ciseaux à la place des mains, je préfère ne pas en dire plus pour ne rien gaché mais ce n'est en aucun cas un film d'horreur (même si Vincent Price y tien son dernier rôle de son vivant...). Le thème musical est vraiment envoutant et est le plus beau de Elfman à mon avis. A voir également si l'on est un temps soi peu poête ou artiste...
TrailerLe prochain film n'es autre que la suite de batman: "Batman Returns". Encore une fois inutile d'en parlé vue la renommé du film (mon batman préféré au passage). Encore mieu que le premier selon moi (enfin selon mes souvenirs), c'était mon film culte enfant (toujours sans savoir qui était Burton).
TrailerPetit retour à Disney avec "l'étange noël de Mr Jack (Nightmare Before Christmas)". Je pense que la plus part le connaisse également, il s'agit de mon Disney préféré mais pas de mon film préféré. L'histoire en gros est celle de l'épouvantail, roi des citrouille, Jack Skellington, la personne la plus importante de la ville d'Halloween, qui lassé de fair toujours la même chose, rève de fèté noël qu'il découvrit par hasard. Beaucoup chanté mais les morceaux sont sympathique (surtout en anglais), il change beaucoup des autres dessin animé aussi bien scénaristiquement que visuelement.
TrailerRetour de Johnny Depp dans "Ed Wood", encore un que je n'ai malheureusement pas pu voir car le publique n'a pas aimé (mais la critique adoré) qu'il fut en noir et blanc x_X. Il s'agit de l'histoire vrai de l'homme qui obtint le titre du "plus mauvais réalisateur de tout les temps", avec des bide tel que "plan 9 from outer space" malgré que son réalisateur fut en faite une personne assez charismatique.
TrailerSuit l'immense parodie SF "Mars attacks!", également régulièrement diffusé à la TV. Il s'agit aussi d'un film que je vue avant de connaitre son réalisateur mais qui m'avais fait bien marré. Ridiculisant un bon nombre des moeurs américaine et critiquant fortement la société, ce film est bourré d'humour noir. La musique quand à elle colle parfaitemant au film et plusieurs acteurs connu participe. Changeant des autres Tim Burton, il n'en reste pas moin fun et beaucoup trop critiqué à mon avis.
TrailerAllez encore un film que j'ai adoré avant de connaitre Burton: "Sleepy Hollow", la légende du cavalier sans tête. Le scénario raconte l'hisoire d'Ichabod Crane (Johnny Depp) devant enquêté sur des meutres mystérieux commis par un cavalier sans tête alors que lui prone la rationnalité. Il s'agit à mon avis du film le plus beau de Tim Burton sur le plan visuel (en plus Christopher Lee y fait une apparition *o*). Encore une fois la musique accompagne très bien le film qui se veut à la fois policier, angoissant et comique.
TrailerPassons au pire à mon avis: "la planète des singes (planet of the apes)". Film a grosse license à nouveau mais qui ne m'a pas accroché. Je l'ai également vue sans connaitre le réalisateur mais même en le connaissant ça reste ma plus grosse déception...Certe en analysant bien il est relativement intéressent et proche de Burton et ses critiques, mais il faut vraiment analysé ce qui ote tout le charme du film (qui selon moi reste juste un film à gros budget américain). Voila pas besoin d'allé plus loin, je le déconseillerais presque...
TrailerVoici le film qui m'a fait connaitre le nom de Tim Burton: "Big Fish". Changeant de ses autres films car bien moin sombre, il n'en reste cependant pas si différent. Vraiment agréable à regardé, fesant rêvé et assez émouvant, il est également encore une fois bien comique. L'histoire est assez complexe à résumé mais globalement il s'agit d'un homme racontant sa vie totalement extravagente sans savoir si il ment ou pas.
TrailerEncore un coup de coeur: "Charlie et la chocolatrie". A nouveau moin sombre que les autres mais très critique envers les enfants et les défauts de la société, il s'agit tout de même d'un film qui fait énormément rêvé. Johnny Depp incarne à merveille son rôle avec à nouveau quelques passages de Christopher Lee. Le scénario raconte la visite d'une chocolatrie sortant de l'ordinaire par une poigné d'enfant accompagné. Quelques passages sont chanté mais beaucoup plus comiquement et critique que dans les autres films.
TrailerDernier film de Burton sortit "Les noces funèbres (corpse bride)" est à nouveau un film d'animation que je n'ai malheureusement pas pu encore voir. Il semble se rapproché de "l'étrange noël de Mr Jack" par l'ambiance et ses chants. L'histoire raconte la vie d'un futur marié réveillant par accident le cadavre d'une mystérieuse mariée qui l'ammène dans l'eau delà. Je peu pas en dire beaucoup plus pour l'instant...
TrailerSon prochain projet est "Sweeney Todd" sensé sortir cette année. Il s'agit de l'histoire plus ou moin vrai d'un barbier anglais qui tranchais la gorge de ses victimes et de sa maitresse qui se servait des cadavres pour farcire les friands qu'elle vendais dans sa boutique x_X. A peu près tout ce que je sais à ce sujet.
Voila voila c'est tout pour cette fois, j'espère au moin que je vous ai fait autant d'effet qu'un somnifère en vous fesant lire tout ça x')